Déchets : Tout savoir sur les nouvelles collectes

Au 1er janvier 2024, deux changements majeurs pour vos collectes avec les déchets alimentaires dans les zones pavillonnaires et les encombrants à la demande sur tout le Territoire.

Objectif : mieux trier, mieux recycler

Publié le – Mis à jour le

Focus sur les nouveautés 2024

Votre intercommunalité est fortement engagée dans une démarche de réduction et de valorisation des déchets. C’est l’un des objectifs majeurs du Plan Climat Air Energie Territorial qui vise une diminution de 45 % des déchets d’ici 2050 et la valorisation de tous les déchets d’ici 2030. À l’occasion du renouvellement du marché public de collectes, les modalités évoluent pour permettre de mieux trier et mieux recycler avec deux nouveautés importantes : la collecte des déchets alimentaires dans les zones pavillonnaires et l’extension du service d’enlèvement des encombrants à la demande pour toutes les villes du Territoire à partir du 1er janvier 2024.

La collecte des déchets alimentaires dans les zones pavillonnaires

Les déchets alimentaires représentent 30 % de ce que nous jetons. Les collecter représente un avantage environnemental puisque leur valorisation par méthanisation permet de produire une énergie renouvelable mais aussi un avantage économique en réduisant le coût de traitement des ordures ménagères.

Après deux expérimentations probantes, l’une dans un quartier du Plessis Robinson depuis avril 2021 et la seconde dans un quartier d’Antony depuis le 1er janvier 2023, Vallée Sud va étendre la collecte de déchets alimentaires dans toutes les zones pavillonnaires du Territoire au 1er janvier 2024 et concernera les maisons individuelles et les petits immeubles collectifs.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette nouvelle collecte pour les habitants du Territoire, une large campagne de sensibilisation est déployée, ainsi que la fourniture de matériel : un kit « déchets alimentaires » composé d’un bioseau à utiliser dans la cuisine, d’un rouleau de sacs biodégradables, d’un guide de tri dédié aux déchets alimentaires et d’un nouveau bac de collecte au couvercle marron, car la collecte des déchets alimentaires remplace une des collectes d’ordures ménagères. 

Votre guide des déchets alimentaires