Culture : Le prix Manga

Du au

Heure

Vallée Sud – Grand Paris présente la 1ère édition du Prix Manga. Un événement qui se déroulera à partir du 2 mars jusqu'au 15 juin avec des conférences et des animations ainsi que le vote par les adolescents de 10 à 14 ans pour leur manga préféré.

Publié le – Mis à jour le

Les grands gagnants

Vous avez été 325 personnes à voter pour votre manga préféré. Merci pour votre participation !

C’est le manga 7th time loop qui a remporté le prix Manga avec 56 voix.

Rishe entame sa septième vie. Cette fois, elle est déterminée à mener une existence oisive mais ses plans sont contrariés par sa rencontre avec Arnold, le prince héritier de l’empire de Galkhein, celui qui l’a tuée dans sa précédente vie mais qui est, cette fois, décidé à l’épouser.


Le prix Manga

Vallée Sud-Grand Paris a le plaisir de lancer la première édition du Prix du Manga, dans les médiathèques du Territoire, Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses ; un prix jeunesse destiné aux 10 – 14 ans, mais ouvert à tous ceux qui souhaitent découvrir ce genre. Sur une sélection de dix titres manga, choisis de concert par les médiathécaires des quatre villes et les clubs mangas des collèges, lycées et des médiathèques, tous les lecteurs (de 10 ans et +) sont invités jusqu’au 1er juin à voter pour leur manga préféré. Le Prix dont le lancement sera le 2 mars prochain, et dont le lauréat sera révélé le 15 juin, a pour vocation la célébration de ce genre si particulier, venu du Japon, qui occupe aujourd’hui une part sensible dans l’écosystème de la fiction bd française.

La France, avide lectrice de mangas, est le deuxième consommateur au monde de manga derrière le Japon !

Les 10 titres mangas choisis pour la sélection sont :

7th time loop – Volume 1 – Touko Amekawa,  Hinoki Kino, Wan Hachipisu

Rishe entame sa septième vie. Cette fois, elle est déterminée à mener une existence oisive mais ses plans sont contrariés par sa rencontre avec Arnold, le prince héritier de l’empire de Galkhein, celui qui l’a tuée dans sa précédente vie mais qui est, cette fois, décidé à l’épouser.

Circée – Volume 1 – Anaïs Eustache

Dans un Paris futuriste d’où toute végétation a disparu et où la pollution contraint la population à porter un masque, Thomas, un étudiant en biologie et en géosciences élevé par sa grand-mère passionnée de sorcellerie, est harcelé par des cauchemars dans lesquels des êtres étranges voltigent autour de lui. Avec ses amis, il se livre à l’étude de plantes étonnantes nées de cet environnement.

Creepy cat – Volume 1 – Cotton Valent

Flora vient d’emménager dans une mystérieuse maison léguée par un parent éloigné. Elle y découvre un chat effrayant, Creepy Cat. Une cohabitation périlleuse commence. Un manga à la croisée de Garfield et de la famille Addams.

Gachiakuta – Volume 1 – Kei Urana – Hideyoshi Andou

Rudo a vécu toute sa vie dans le bidonville où sont parqués les descendants de criminels. Accusé à tort du meurtre de son père adoptif, il est banni et envoyé dans une décharge hostile. Plongé de force dans ce monde cruel et terrifiant, il jure de se venger de ceux qui l’ont condamné sans remords. Pour survivre, il doit apprendre à maîtriser l’étrange pouvoir qui sommeille dans ses gants.

Hachi & Maruru : chats des rues – Volume 1 – Sonoda, Yuri

Maruru, un chat domestique, s’est perdu un soir en chassant un oiseau. Alors qu’il est terrifié par ce monde inconnu, il rencontre Hachi, un véritable chat des rues. Ce dernier lui vient en aide et lui apprend tout ce qu’il faut savoir pour survivre à la vie de chat errant.

Kaijû girl carameliser – Volume 1 – Spica Aoki

Kuroe Akaishi est amoureuse d’Arata Minami, le beau gosse de son lycée. Le problème, c’est qu’elle se transforme en un gigantesque monstre écaillé quand son coeur bat la chamade. Elle mène donc une existence solitaire en limitant les contacts avec autrui. Mais Arata commence à s’intéresser à la jeune fille.

Nyaight of the living cat Volume 1 – MECHA ROOT, ÔSAKI Takahito – Hawkman

A la suite d’un mystérieux virus, les humains se métamorphosent en chats. Kunagi, l’un des derniers survivants, tente d’échapper à ce fléau mais son amour pour les félins complique la situation.

Red flower –  Volume 1 – Le jeune coq et le soleil – Loui

Keli est un adolescent impé­tueux qui peine à intégrer la philosophie pacifiste de son peuple ainsi que les sages conseils de ses aînés. Quand le village est menacé par des étrangers dotés d’un pouvoir meurtrier, les membres du clan se retrouvent face à un dilemme. Il leur faut se défendre alors que leurs croyances leur imposent la non violence. Keli tient là l’occasion de prouver sa valeur.

Ron Kamonohashi : deranged detective – Volume 1 – MECHA ROOT, ÔSAKI Takahito – Hawkman

Tout juste diplômé de Blue, une école de détectives réputée, Ron Kamonohashi est talentueux mais il est rapidement démis de ses fonctions à cause de son pouvoir qui pousse au suicide ceux qui ont commis un crime. A la suite de son éviction, il aide Totomaru Ishiki, un enquêteur bien différent de lui, à résoudre des affaires.

Tsugai, daemons of the shadow realm – Volume 1 – Hiromu  Arakawa

Chasseur hors pair, Yuru mène une vie tranquille dans un village reculé au milieu des montagnes où il s’occupe de sa soeur jumelle Asa, recluse depuis sa naissance afin de satisfaire un rituel divin. Mais de mystérieux oiseaux de métal attaquent la cité ancestrale.

Le programme : 

Du 2 mars au 1er juin, votez pour votre manga préféré dans les 7 médiathèques du Territoire : des bulletins de vote seront prévus à cet effet.

Le 15 juin, dans les médiathèques, découvrez le grand lauréat du Prix Manga de VSGP, autour d’événéments, de spectacles et d’animations.

Du 2 mars au 15 juin : participez à des ateliers autour de la culture japonaise et culture manga dans les 7 médiathèques de votre Territoire.

Conférence 

Dans le cadre du Prix du manga de VSGP, les médiathèques du Territoire reçoivent Matthieu Pinon, journaliste et auteur spécialisé dans les mangas et l’animation japonaise. Collaborateur de longue date avec les magazines spécialisés AnimeLand et Coyote Mag, il décrypte pour le grand public français les origines de ces médias incontournables aujourd’hui (Histoire(s) du manga moderne, Ynnis éditions, Un siècle d’animation japonaise, Ynnis éditions) mais aussi les différentes facettes du quotidien nippon (108 étoiles du JaponUne année japonaise).

Matthieu Pinon nous parlera de l’origine du genre manga, du dessin si particulier, des différents types de manga, des thèmes abordés et de la place de ce média dans l’écosystème du livre en France, deuxième consommateur de manga au monde (après le Japon) ! Retrouvez le ponte du genre manga pour une conférence d’1h30, tout public. Sur inscription :

  • Samedi 30 mars à 11h à la médiathèque de Fontenay aux Roses
  • Samedi 6 avril à 15h à la médiathèque Pablo Neruda à Malakoff
  • Samedi 25 mai à 16h à la médiathèque Louis Aragon à Bagneux
  • Samedi 8 juin à 16h à la médiathèque François Mitterrand à Clamart

À la médiathèque François Mitterrand – Clamart 

Mercredi 13 mars – 16h/17h30

Découverte des Haïkus
Atelier de découverte de la culture japonaise par Setsuko Maestlé. Public familial à partir de 6 ans.
Setsuko vous proposera de créer votre propre haïku, ainsi que de vous amuser au pliage origami, puis à l’initiation à la calligraphie avec un pinceau japonais. 

Mercredi 17 avril – 16h/17h30

Exploration de l’artisanat japonais 
Atelier de découverte de la culture japonaise par Setsuko Maestlé. Public familial à partir de 6 ans.
Découverte des techniques de fabrication de feuilles d’or, de bougies traditionnelles et d’objets laqués.

Mercredi 22 mai – 16h/17h30

La voie du thé
Atelier de découverte de la culture japonaise par Setsuko Maestlé. Public familial à partir de 6 ans.
Conçue à l’origine comme un moment privilégié pour renforcer les liens humains, la cérémonie du thé est ensuite devenue comme une cérémonie d’adieu pour les samouraïs qui partaient au combat. 

Samedi 15 juin 
Tout au long de la journée : 

  • Réalisation d’une fresque manga par Alexandre Vardanian de Ateliers manga (ateliersmanga.fr )
  • Impressions 3D de personnages manga
  • Troc de mangas : venez déposer les manga dont vous ne voulez plus et repartez avec d’autres titres d’occasion !

Tout au long de l’après-midi :

  • Ateliers créatifs (origami, kakejiku, marque-pages, etc.) Inscriptions ouvertes à partir du 15 mai. Renseignements auprès des médiathécaires de Clamart.
  • Réalisation et projection de portraits numériques en manga, par Gwendoline Simon de Ateliers manga (ateliersmanga.fr)
  • Blind test spécial mangas pour clore cette journée festive !

À la médiathèque de Bagneux 

Samedi 2 Mars

Démo Vtubing – 14h30/16h30
A l’occasion du lancement du Prix Manga, découvrez le logiciel Vtube Studio : incarnez un Youtuber virtuel et observez vos mouvements et expressions s’animer en temps réel à travers les personnages d’un manga.

Samedi 15 Juin

Atelier Maquillage – 14h/18h
Maquillage visage de motifs mangas à partir de 8 ans par Aline Mauclert, maquilleuse professionnelle.

Annonce du Prix  suivi d’un Karaoke Mangas – 17h/18h
Si vous aimez les animés, la K-Pop et que vous aimez chantonner, cette séance est faite pour vous !

À la médiathèque de Malakoff 

Mercredi 22 mai  

Atelier de dessin manga (mené par les Ateliers Manga) – de 14 à 16h

Mercredi 15 mai
Atelier de fabrication de lanterne en papier mené par les bibliothécaires jeunesse – de 14h30 à 16h

Samedi 4 mai 
Rencontre avec l’autrice Anaïs Eustache, autrice du manga Circé, dans la sélection du Prix:

  • 14h –  atelier dessin avec l’autrice (jauge maximum de 15 personnes)
  • 15h –  rencontre avec le public