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Tous en selle ! 78 kms d’aménagements cyclables supplémentaires, 55 kilomètres d’aménagements cyclables remis à niveau, 1000 stationnements vélos sécurisés et 6000 places libres, le plan vélo Vallée Sud – Grand Paris adopté à l’unanimité au conseil territorial du 6 décembre 2022, va favoriser l’usage du vélo au quotidien !

L’aménagement cyclable sur le territoire

Le Plan Climat Air Energie Territorial prévoit une augmentation de la part du vélo dans les modes de déplacement de 10 % d’ici à 2030 et une baisse de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, le plan vélo de Vallée Sud – Grand Paris va se déployer selon trois axes :

  • Développer un réseau cyclable structurant : 78kms d’aménagements cyclables supplémentaires, 55kms d’aménagements cyclables remis à niveau
  • Augmenter les capacités de stationnement vélos : 1000 places de stationnement sécurisé supplémentaires et 6000 places de stationnement libres
  • Développer les services vélos

Le Territoire Vallée Sud – Grand Paris compte déjà plus de 175 kilomètres d’aménagements cyclables. La forte demande liée au vélo nécessite de créer de nouveaux itinéraires sécurisés, mais également du stationnement et des services pour les usagers.

C’est tout le sens du Plan vélo territorial, élaboré en concertation avec les onze communes qui le composent et les associations représentatives des cyclistes et en cohérence avec les plans vélos du Département, de la Région et de la Métropole du Grand Paris.

Une collaboration inédite avec les associations vélo

Le 19 décembre 2023, Vallée Sud-Grand Paris devient la première intercommunalité d’Ile-de-France à signer une charte d’engagements réciproques avec onze associations cyclistes du Territoire : MDB Bagneux, BLR à vélo, Un vélo dans Châtenay, Vélo piéton de Châtillon, Dérailleurs de Clamart, FAR à vélo, Dynamo Malakoff, MDB Montrouge et Sceaux à Vélo) et deux associations chatenaisiennes, CCM Vélo Club de Chatenay-Malabry et ASVCM Section Cyclotourisme. Cette charte facilite une démarche partenariale visant à l’amélioration et à la promotion de la circulation cycliste. Grâce à cette coopération, les intérêts de chaque partie prenante, qu’il s’agisse des automobilistes, des usagers ou des cyclistes, seront pris en compte de manière équilibrée, assurant ainsi une vision durable pour le développement du réseau cyclable dans le Territoire.

Un réseau structurant

Afin de créer ce réseau qui s’appuiera sur un maillage d’aménagements cyclables continu, étendu et sécurisé, Vallée Sud – Grand Paris investit 52 millions d’euros pour les aménagements cyclables d’intérêt territorial dans le cadre du Plan Vélo.

Les principes d’aménagements retenus ont pour objectif d’améliorer l’accessibilité aux pôles générateurs de déplacements (centres-villes, zones d’activité, zone de développement économique), favoriser l’intermodalité avec les transports publics, notamment les gares et les stations de métro sont les principes majeurs retenus pour la création de ce réseau qui s’appuiera sur un maillage d’aménagements cyclables continu, étendu et sécurisé.

CHIFFRE CLÉ : En 2023, les aménagements cyclables ont augmenté de 6% entre 2021 et 2022 passant de 175km à 185km soit 10 kms supplémentaires !

Augmenter les capacités de stationnement vélos

La pratique du vélo ne pourra se développer de manière pérenne sans augmenter la capacité de stationnements dédiés. S’il existe aujourd’hui 4675 places de stationnement libres sur le Territoire, caractérisés par des arceaux vélos, le plan vise à augmenter rapidement leur nombre à 6000.

CHIFFRE CLÉ : Entre 2022 et 2023, le nombre de stationnement libre sur le Territoire a augmenté de 18% entre 2022 et 2023 soit 890 places supplémentaires pour 6000 places, remplissant ainsi l’objectif défini par le Plan !

Plus de 1000 places sécurisées seront disponibles d’ici 2025, pour permettre aux usagers de garer leur vélo en toute sécurité.

CHIFFRE CLÉ : Le nombre de stationnement sécurisé sur le Territoire a augmenté de 91% entre 2022 et 2023 soit 190 places supplémentaires pour 400 places.