Publié le

LES OBJECTIFS DU PCAET

• 40% d’émissions de gaz à effets de serre en 2030
• 100% de déchets valorisés
• 45% de déchets par habitant sur le Territoire d‘ici 2050
• 15% de déplacements domicile – travail à vélo d’ici 2050

Notre climat se dérègle et les effets négatifs de ce changement s’accumulent. Si une réaction collective est indispensable, à l’échelle du Territoire de nombreux moyens sont concrètement mis en œuvre afin de contribuer à accélérer la transition écologique.  

Arrêté à l’unanimité au Conseil de Territoire le 30 mars 2022, l’objet du Plan Climat Air et Energie du Territoire du Territoire (PCAET) est d’établir un diagnostic pour identifier les priorités et des actions pour produire des résultats.

Les objectifs du PCAET regroupent 53 actions dont 85% sont déjà en cours de réalisation soulignant l’engagement concret de Vallée Sud – Grand Paris pour la construction d’un avenir durable.  

Le PCAET : une stratégie pour fixer le cap

Le PCAET est une feuille de route visant à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter localement. Intégrant les secteurs de l’énergie, du bâtiment, des transports, ou encore de l’économie circulaire, ce plan se concentre sur des leviers stratégiques permettant de réduire les consommations énergétiques, les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la qualité de l’air.

Son élaboration est issue d’une large concertation des acteurs du Territoire, notamment des associations et d’une concertation avec la population. Dès l’amont, tous les acteurs se sentant concernés par les enjeux climatiques, au premier rang desquels les citoyens, ont été associés à la réflexion à travers des outils numériques et ateliers participatifs.

A l’automne 2020, une concertation numérique a mobilisé les habitants autour des questions environnementales du Territoire et a aidé à la priorisation des actions grâce à un dispositif en ligne accessible à tous.

Les axes stratégiques

5 axes stratégiques ont été définis fixant les grandes orientations du Plan :

  • Accélérer la transition écologique
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre
  • Reconquérir la qualité de l’air
  • Préserver les ressources et développer l’économie circulaire
  • S’adapter au changement climatique

Aujourd’hui, les objectifs du PCAET se retrouvent dans tous les projets du Territoire. Développer les énergies renouvelables, faire évoluer les mobilités, diminuer les consommations énergétiques, réduire et valoriser les déchets et l’adaptation au changement climatique sont des objectifs devenus indissociables des projets d’aménagement de l’intercommunalité.