Publié le – Mis à jour le

Désormais, 100% des projets d’aménagement au sein de Vallée Sud – Grand Paris intègrent des espaces végétalisés. Le récent rapport de développement durable publié démontre l’avancée significative du Territoire vers un avenir durable.

Présenté lors du Conseil Territorial du 6 février 2024 et publié sur le site internet de Vallée Sud – Grand Paris, le rapport de développement durable est l’instrument de suivi des actions inscrites au Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il aborde de manière transversale tous les aspects économique, social et environnemental du développement durable. Pour cette édition, le rapport intègre de nouveaux indicateurs permettant de cerner l’impact des actions menées au sein du Territoire.

Les objectifs du PCAET regroupent 53 actions dont 85% sont déjà en cours de réalisation soulignant l’engagement concret de Vallée Sud – Grand Paris pour la construction d’un avenir durable.

Un grand nombre d’actions déployées

Le secteur des transports

Le secteur des transports, émetteur de 27% des gaz à effet de serre du Territoire, est au cœur de la transition écologique. En 2023, le Territoire a restructuré son réseau de bus : Vallée Sud Bus. Avec 10 lignes réaménagées dont 1/3 fonctionne à l’énergie électrique et une enveloppe annuelle de 5 millions d’euros, le Territoire a augmenté de 20% le nombre de kilomètres parcourus par les opérateurs, soit une augmentation de 140 000km. Ainsi, le nombre d’arrêts a été étendu et la fréquence de passage amplifiée.

1/3 du réseau Vallée Sud Bus fonctionne à l’énergie électrique

Les projets de végétalisation

Vallée Sud – Grand Paris souhaite offrir à ses habitants un cadre de vie agréable par la mise en œuvre de politiques de végétalisation. Actuellement, tous les projets de requalification de voirie intègrent des espaces végétalisés. Les résultats concrets de cette stratégie se matérialisent par la création de plus de 1810m² d’espaces végétalisés, l’aménagement de 1239m² de stationnement en pavés infiltrants, la plantation de plus de 130 arbres et le renouvellement de 50 arbres d’alignement de voirie.

1810m² d’espaces végétalisés créés

1239m² de stationnement en pavés infiltrants aménagés

130 arbres plantés et 50 arbres d’alignement de voirie renouvelés 

La gestion des déchets

Vallée Sud – Grand Paris conduit notamment une politique de réduction du nombre de déchets collectés. Les résultats concrets de cette politique est manifeste : entre 2019 et 2022, une diminution de 2% de la quantité d’ordures ménagères produites par habitant sur le Territoire a été atteinte. De plus, depuis le déploiement du service de collecte des encombrants à la demande, Vallée Sud Recycle, le tonnage collecté a été multiplié par six permettant de mieux trier et valoriser les déchets collectés. Enfin, le 1er janvier 2024 le Territoire a déployé la collecte des déchets alimentaires à l’ensemble des zones pavillonnaires des 11 villes, regroupant environ 50 000 foyers, faisant de Vallée Sud – Grand Paris l’une des premières intercommunalités d’Ile-de-France à réaliser une telle opération à une échelle aussi étendue. Actuellement, 88% des déchets collectés sur le Territoire sont valorisés.

Entre 2019 et 2022 -2% de la quantité d’ordures ménagères produites par habitant sur le Territoire

1er janvier 2024 : Déploiement de la collecte des déchets alimentaire aux 11 villes du Territoire pour 50 000 foyers

Le secteur de la rénovation énergétique

Pour répondre aux impératifs de réduction de la consommation d’énergie, Vallée Sud – Grand Paris a pour objectif de réduire de 46% la consommation de ses bâtiments et de 19% la consommation de ses piscines et de limiter la consommation à 100L par baigneur d’ici 2025.

En 2022, le Territoire a obtenu une réduction de 6% de la consommation d’énergie de ses équipements et une baisse de 16% de la consommation de l’éclairage public. La rénovation récente de l’Aquapol de Montrouge, a permis un gain d’efficacité énergétique de l’équipement de 42% avec des réductions de la consommation de gaz de 27%, et d’électricité de 22%.

► 6% de consommation d’énergie des équipements territoriaux
► 16% de la consommation de l’éclairage public
► Gain d’efficacité énergétique de 42% avec la rénovation de l’Aquapol de Montrouge

La création d’un budget vert

Le budget vert est une démarche visant à évaluer l’impact environnemental des dépenses budgétaires des collectivités. Vallée Sud – Grand Paris a adopté cette approche en se dotant d’un budget vert spécifiquement dédié à ses dépenses de fonctionnement. Les résultats sont probants : pour l’année 2023, 39% des dépenses ont été qualifiées de favorables ou très favorables contre 25% en 2022. Une hausse remarquable de 14 points !

En 2023 : 39% des dépenses ont été qualifiées de favorables ou très favorables contre 25% en 2022.

  • Synthèse du Rapport développement durable 2022/2023

    Télécharger