Publié le – Mis à jour le

Vallée Sud – Grand Paris lance la construction de deux stations de production et de distribution d’hydrogène : une première au sein d’un territoire du Grand Paris !

Vallée Sud – Grand Paris, un acteur engagé dans la transition énergétique

Dans le cadre de son Plan Climat Air Energie, Vallée Sud – Grand Paris a pour ambition de réduire de 70% ses émissions d’ici 2050 et d’améliorer la qualité de l’air. Pour y parvenir, le Territoire a souhaité investir dans l’énergie hydrogène afin d’offrir une alternative à l’électrique pour les véhicules nécessitant une grande puissance et une autonomie de fonctionnement.

Vallée Sud-Grand Paris a fait le choix d’une production locale d’hydrogène renouvelable afin d’alimenter 30 bus à hydrogène d’Île-de-France Mobilités et 27 bennes à ordures ménagères à hydrogène du territoire.

Ce projet participe à la création d’un écosystème territorial visant à décarboner les usages de mobilité publique et à améliorer la qualité de vie de concitoyens. Il s’inscrit dans la continuité des politiques menées par Vallée Sud-Grand Paris et la Région en faveur de la transition énergétique de leurs territoires. Dans ce cadre, « Vallée Sud Hydrogène » a reçu des subventions de l’agence de la transition écologique (ADEME), de la Région Île-de-France ainsi que du programme de l’Union Européenne CEF-Transport AFIF opéré par CINEA.

Allier innovation et transition écologique

La construction de deux stations d’hydrogène est ainsi prévue pour une mise en service dès 2025 :

  • À Châtenay-Malabry, la station de production d’hydrogène sera d’une puissance de 5 MW et pourra produire et distribuer jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour.
  • À Châtillon, la station de distribution d’hydrogène sera alimentée depuis le site de Châtenay Malabry par transport routier. Elle sera équipée d’une zone de stockage et de distribution, pouvant aller jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène par jour.

Ces stations d’hydrogène joueront un rôle central dans la transformation de Vallée Sud – Grand Paris en un Territoire durable, alliant innovation et transition écologique. Elles seront des acteurs clés pour faire de Vallée Sud – Grand Paris un des territoires pionnier dans le secteur de l’hydrogène d’Ile-de France.