Edifié sur le site de l’ancien Stade Nautique Châtillon – Malakoff, le nouvel équipement aquatique de Vallée Sud – Grand Paris présente une architecture moderne et durable, offrant des conditions d’accueil et de pratique optimales pour les usagers, avec une offre de service diversifiée et renforcée, notamment pour l’espace bien-être.

Publié le

Un bâtiment exemplaire en matière de développement durable

S’insérant parfaitement dans l’environnement urbain et disposant désormais d’une large entrée sur le boulevard de Vanves, le nouveau bâtiment fait une vaste place à la lumière. Conçu pour être exemplaire en matière environnementale et énergétique, le projet vise la certification Bâtiment Durable Francilien niveau argent, intégrant des objectifs d’emploi et de réemploi de matériaux biosourcés. Toitures végétalisées, production d’énergie renouvelable grâce à des panneaux photovoltaïques, récupération de la chaleur sur les eaux de fuite des bassins et les eaux grises : tous ces éléments concourent à la maîtrise énergétique du bâtiment. L’enveloppe très performante de la structure et la couverture thermique des bassins nordique et sportif vont également limiter les consommations de chaleur et d’eau. Le cahier des charges de la construction prévoit enfin des objectifs de performance en termes de qualité d’eau et d’air.

La déconstruction de l’ancien bâtiment et le comblement des carrières achevés, les travaux de construction du stade nautique débuteront en 2025. L’ouverture de l’équipement est prévue à l’été 2027.

Les chiffres clés du projet :

► Un espace de remise en forme de 950m²
Près de 1000m² de plan d’eau couvert
2 800m² d’espace extérieur, dont 1 000m² de plan d’eau