Le Territoire assure la compétence voirie par des travaux d’entretien ou d’aménagement pour améliorer le cadre de vie. Grâce à une mutualisation des moyens, Vallée Sud – Grand Paris a pu réaliser des économies d’échelle et multiplier les projets.

Publié le – Mis à jour le

Une compétence voirie exercée intégralement sur 8 communes

Depuis 2019, Vallée Sud – Grand Paris assure la compétence voirie. Cette compétence comprend l’assainissement, l’éclairage public, l’entretien, la requalification ou la création de voies. La réalisation des travaux de rénovation s’effectue dans des conditions économiques optimisées par la mutualisation des achats et les économies réalisées permettent d’utiliser des matériaux qualitatifs.

Ce sont désormais 8 communes, sur les 11 que comptent le Territoire, que Vallée Sud – Grand Paris exercent intégralement sa compétence voirie.

2021 : Transfert de l’intégralité de la voirie pour les villes de Clamart, Fontenay-aux-Roses et Châtenay-Malabry.

2023 : Transfert de l’intégralité de la voirie pour Bourg-la-Reine, Malakoff et Sceaux

2024 : Transfert de l’intégralité de la voirie pour Bagneux et Châtillon

Les projets de végétalisation : un outil du Territoire pour résorber les îlots de chaleur

Le caractère urbain de l’agglomération expose le Territoire à une vulnérabilité forte au phénomène d’îlot de chaleur.

Vallée Sud – Grand Paris a réalisé une étude afin d’identifier et de faire connaitre les leviers d’actions opérationnels qui pourrait être mis en place pour résorber ces ilots et ainsi contribuer à :  

  • Désimperméabiliser les sols et lutter contre les inondations 
  • Désartificialiser en végétalisant et renaturant le territoire
  • Limiter l’aggravation de la pollution atmosphérique, permettre son absorption et l’accès à des zones de rafraichissement. 

Des résultats concrets en 2024 :   Création de plus de 1810m² d’espaces végétalisés, Aménagement de 1239m² de stationnement en pavés infiltrants, Plantation de plus de 130 arbres et renouvellement de 50 arbres d’alignement de voirie.

Conforter la trame verte : un enjeu écologique important

Vallée Sud – Grand Paris est un Territoire couvert par 27% d’espaces verts. La Coulée verte du Sud Parisien en constitue la colonne vertébrale verte.

Cette trame verte appelée également « Promenade des vallons de la Bièvre » traverse 7 communes : Antony, Bagneux, Châtenay-Malabry, Châtillon, Fontenay-aux-Roses, Malakoff et Sceaux. Cette promenade constitue à la fois un espace vert de proximité, un itinéraire de circulations douces et un corridor écologique important.

Afin de conforter cette trame verte, Vallée Sud – Grand Paris souhaite :

  • Protéger et valoriser ce patrimoine arboré
  • Créer, dans le cadre de sa politique d’aménagement, de nouveaux espaces verts pour renforcer cette trame verte
  • Valoriser la végétalisation en ville en favorisant les plantations

Chaque projet d’aménagement, en conformité avec le PCAET, a notamment pour objectif de conforter cette trame verte.

Assainissement : une gestion responsable

Vallée Sud – Grand Paris travaille jour après jour pour garantir la propreté et la salubrité des espaces publics. À travers des efforts constants de maintenance, de réparation et d’amélioration des infrastructures d’assainissement, Vallée Sud – Grand Paris veille à ce que les eaux usées et pluviales soient gérées de manière responsable et efficace.

Préparation des Jeux Olympiques de 2024.

Des épreuves se dérouleront sur les plans d’eaux de la Marne et de la Seine à l’amont de Paris.  Les communes d’Antony, de Bourg-la-Reine et de Châtenay-Malabry font partie du bassin versant des JO 2024. Vallée Sud – Grand Paris a ainsi effectué des enquêtes de conformité permettant de relever les éventuelles non-conformités.