Publié le – Mis à jour le

Depuis sa création, Vallée Sud – Grand Paris exerce la compétence de “gestion des déchets ménagers et assimilés”. A l’aide d’une mutualisation rapide et efficace des moyens entre les communes, le Territoire a organisé un marché de collecte en 2017 qui lui a permis de réaliser plus d’1,9 millions d’euros par an d’économies sur 7 ans hors révision annuelle. Grâce à cela, le Territoire a pu poursuivre la baisse engagée de la Taxe d’Enlèvement d’Ordures Ménagères (TEOM).

De plus, le Territoire s’attelle résolument à réduire la quantité de déchets collectés et à limiter l’incinération des déchets. Concrètement, Vallée Sud – Grand Paris orchestre sa stratégie de tri autour de la réduction des déchets à la source et la promotion du tri sélectif afin de mieux valoriser les déchets collectés. Cet engagement se matérialise à travers la mise en place de diverses initiatives concrètes et stratégiques pour remplir ses objectifs de :

► -25% de déchets collectés en 2030 et -45% par habitant en 2050
► Valorisation 100% des déchets d’ici 2030

Réduisons nos déchets grâce au défi 0 déchet !

Le défi 0 déchet est né en 2018 et fort de son succès s’est étendu à l’ensemble des communes en 2020. Depuis, ce sont plus de 1000 foyers inscrits et plus de 60 tonnes de déchets évitées.

Vallée Sud – Grand Paris a également aidé les foyers volontaires à réduire ses déchets grâce à un suivi des pesées et la création d’un portail 0 déchet. Ce portail est un outil pour les participants relayant l’ensemble des informations sur les ateliers et permettant les inscriptions, contenant une bibliographie mise à jour régulièrement et permettant d’inscrire ses pesées.

Vallée Sud Recycle : Un service d’enlèvement des encombrants à la demande

Au 1er janvier 2024, Vallée Sud Recycle, service de collecte des encombrants à la demande, a été étendu à l’ensemble des 11 villes. Depuis son lancement en 2019, le service a pour objectifs d’offrir plus de flexibilité aux riverains et de devenir le service unique de ramassage des encombrants sur le Territoire.

Après plusieurs expérimentations réussies et plus de 490 actions de sensibilisations, le service enregistre actuellement plus de 3400 rendez-vous par mois. Depuis 2019, plus de 56 000 rendez-vous ont été pris, un chiffre multiplié par huit entre 2020 et 2023.

Vallée Sud Recycle facilite un tri plus efficace des déchets, contribuant à l’amélioration du traitement et de la valorisation des encombrants. Plusieurs moyens sont mis en place pour permettre la collecte séparée des déchets favorisant un tri plus précis :

  • un véhicule spécifique pour les déchets toxiques,
  • un véhicule plateau pour les gravats et les déchets électriques et électroniques,
  • un véhicule dédié aux encombrants avec un tri réalisé dès l’arrivée au centre de tri pour séparer le bois, la ferraille, les grands cartons, etc.

Cette approche garantit une collecte préservante, facilitant le tri des déchets et réduisant le coût global du service car, les déchets, mieux triés, peuvent être dirigés vers des filières spécifiques. Enfin, la généralisation du service permettra à terme d’alimenter la future ressourcerie territoriale sur le terrain de la Sygrie à Châtenay-Malabry.


Depuis son déploiement, le tonnage collecté a été multiplié par six.

Vallée Sud – Grand Paris pionnier dans la collecte des déchets alimentaires 

Depuis le 1er janvier 2024, la mise en place de la collecte des déchets alimentaires dans tous les secteurs pavillonnaires des 11 villes constitue une avancée majeure dans la gestion et la valorisation des déchets, faisant de Vallée Sud – Grand Paris l’une des premières intercommunalités d’Île-de-France à réaliser une telle opération à une échelle aussi étendue.

Le Territoire s’était fixé un objectif initial ambitieux de 2324 tonnes de déchets alimentaires par an pour environ 50 000 foyers, soit 44,7 tonnes par semaine. Les premiers résultats sont déjà prometteurs : la collecte hebdomadaire dépasse déjà les attentes, atteignant d’ores et déjà 49 tonnes. Ces résultats illustrent l’adhésion remarquable des habitants ainsi que l’efficacité des actions de sensibilisation et de communication entreprises par le Territoire.

Une augmentation spectaculaire de 550% du tonnage collecté a été observée depuis le lancement de la collecte ! Sur 5279 contrôles de bacs effectués, le taux de qualité de tri dépasse les 90%.

De nouvelles expérimentations dans les marchés alimentaire

Désormais, tous les professionnels ont l’obligation de trier les déchets qu’ils produisent. Vallée Sud – Grand Paris a lancé une expérimentation avec les commerçants du marché alimentaire du Plessis-Robinson depuis janvier 2024. Des efforts concertés ont été déployés, incluant des audits du marché, la fourniture de bacs de tri spécifiques pour les emballages et les déchets alimentaires, ainsi que des sessions de sensibilisation et de formation.

De prochaines expérimentations sont prévues aux marchés de Châtillon et de Bagneux.

100% des déchets alimentaires sont valorisés en biogaz 

Vallée Sud – Grand Paris assure une valorisation de 100% des déchets alimentaires collectés, grâce au procédé de méthanisation.

Ce processus permet de convertir un kilogramme de déchets alimentaires en 378kWh, équivalant à la consommation mensuelle moyenne d’électricité d’un foyers français !

La gestion de proximité – le compostage

Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques permettant de diminuer la quantité de déchets à éliminer et est donc une pratique utile pour la protection de l’environnement.

Dès 2019, Vallée Sud Grand Paris a distribué des composteurs gratuits sur l’ensemble du Territoire.

Bilan 2023 :

► 10491 composteurs individuels et 3165 lombricomposteurs distribués
►105 sites de compostage partagé installés

En 2024, la politique de Vallée Sud – Grand Paris continue de porter ses fruits puisque la récente campagne de communication lancée a permis une augmentation de la demande de composteurs de 196% et de 53% pour les lombricomposteurs. Des résultats encourageants pour la suite de la mise en œuvre de cette politique publique territoriale.