Tous en selle ! 78 kms d'aménagements cyclables supplémentaires, 55 kilomètres d'aménagements cyclables remis à niveau, 1000 stationnements vélos sécurisés et 6000 places libres, le plan vélo Vallée Sud – Grand Paris adopté à l'unanimité au conseil territorial du 6 décembre, va favoriser l’usage du vélo au quotidien !

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L’aménagement cyclable sur le territoire

Le plan vélo Vallée Sud – Grand Paris, c’est :

Le chiffre : 52 millions d’euros d’investissement sont prévus en 10 ans pour les aménagements cyclables d’intérêt intercommunautaire.

Le plan vélo de Vallée Sud – Grand Paris a été adopté à l’unanimité au conseil territorial du 6 décembre 2022.

Se déplacer à vélo pour se rendre à son travail ou pour des activités de loisirs est de plus en plus fréquent. La crise sanitaire mais aussi la prise de conscience de la transition écologique ont provoqué un fort engouement pour le vélo qui, comparé à la voiture, réduit par dix l’impact carbone d’un déplacement.

D’autre part, son utilisation ne nécessite aucune combustion et n’émet par conséquent pas de gaz à effet de serre ni aucune particule fine.

Le Territoire Vallée Sud – Grand Paris compte déjà plus de 175 kilomètres d’aménagements cyclables. La forte demande liée au vélo nécessite de créer de nouveaux itinéraires sécurisés, mais également du stationnement et des services pour les usagers.

C’est tout le sens du Schéma Directeur Cyclable du Territoire, élaboré en concertation avec les onze communes qui le composent et les associations représentatives des cyclistes et en cohérence avec les plans vélos du Département, de la Région et de la Métropole du Grand Paris.

La définition de ce plan s’est fondée sur une analyse détaillée de l’existant et des besoins exprimés. Le Territoire compte des communes denses en habitants et une forte population active dont 30 % travaillent au sein du Territoire.

Si aujourd’hui la voiture reste prépondérante dans les déplacements de proximité (37,2 % des déplacements domicile-travail se font en voiture), on remarque qu’avec 55 % des actifs travaillant au sein du Territoire ou à Paris, la plupart des déplacements ont des destinations situées à moins de 7 kilomètres et sont donc parfaitement adaptés aux mobilités douces ! Une opportunité d’allier préservation de la santé et de l’environnement !

Un réseau structurant

  • Améliorer l’accessibilité aux pôles générateurs de déplacements (centres-villes, zones d’activité, zone de développement économique),
  • favoriser l’intermodalité avec les transports publics, notamment les gares et les stations de métro

sont les principes majeurs retenus pour la création de ce réseau qui s’appuiera sur un maillage d’aménagements cyclables continu, étendu et sécurisé.

Le plan vélo n’oublie pas les cyclistes du dimanche et vise à structurer l’offre cyclable de loisirs au sein du Territoire.

Les principes d’aménagements retenus ont pour objectif de créer une cohérence cyclable sur l’ensemble des axes en favorisant les pistes cyclables bi ou unidirectionnelles.

Le plan vélo tend également à résorber les coupures urbaines, nées de l’évolution historique du Territoire, créées principalement par les liaisons viaires ou ferroviaires.

Augmenter les capacités de stationnement vélos

La pratique du vélo ne pourra se développer de manière pérenne sans augmenter la capacité de stationnements dédiés. S’il existe aujourd’hui 4675 places de stationnement libres sur le Territoire, caractérisés par des arceaux vélos, le plan vise à augmenter rapidement leur nombre à 6000En 2022, près de 500 nouveaux arceaux auront été installés. La capacité du stationnement sécurisé aux abords des gares va également être étendue.

Plus de 1000 places sécurisées seront disponibles d’ici 2025, pour permettre aux usagers de garer leur vélo en toute sécurité. Les emplacements sont à définir en coordination avec les villes pour le stationnement hors gare. Une phase de test est prévue en 2023.

Garer votre vélo en toute sécurité avec Vallée Sud – Grand Paris

Pour utiliser les consignes à vélos déjà installées près des gares de Bourg-la-Reine, Clamart et Fontenay-aux-Roses, il suffit de prendre un abonnement sur le site :

L’abonnement est gratuit pour les détenteurs d’un abonnement Navigo annuel.

De nouveaux services pour les usagers

Afin de promouvoir la pratique cyclable, de nouveaux services seront déployés à l’attention des cyclistes, comme :

  • l’installation de stations de réparation de vélos ou de gonflage des pneus en libre accès sur le domaine public.

D’autres initiatives sont encore à l’étude pour inciter davantage le public à l’usage du vélo.

Des objectifs conformes aux enjeux du PCAET

Le Plan Climat Air Energie Territorial prévoit une augmentation de la part du vélo dans les modes de déplacement de 10 % d’ici à 2030 et une baisse de 70% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports d’ici à 2050. Pour atteindre ces objectifs, le plan vélo va se déployer selon trois axes :

  • Développer un réseau cyclable structurant
  • Augmenter les capacités de stationnement vélos
  • Développer les services vélos

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  • Schéma directeur cyclable – Vallée Sud – Grand Paris

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  • Cahier de préconisation sur les aménagements cyclables

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