Pour atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, les collectivités territoriales telles que Vallée Sud – Grand Paris, mettent en œuvre des stratégies et des programmes d'actions spécifiques. Le PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) est un projet de développement durable conduit à l'échelle du territoire qui vise à agir sur les points suivants : réduction des émissions de gaz à effet de serre, amélioration de la qualité de l'air et l'optimisation de notre consommation énergétique. Le PCAET de Vallée Sud-Grand Paris a été adopté le mercredi 30 mars 2022 en Conseil de Territoire.

Publié le – Mis à jour le

Une réflexion & des actions coordonnées à l’échelle du territoire

Avec la problématique mondiale du réchauffement climatique, c’est à l’ensemble des acteurs publics d’intervenir à leur échelle afin de parvenir à atteindre les objectifs fixés par les accords internationaux. Si les états sont en mesure de mettre en place des politiques globales au niveau national, les collectivités publiques territoriales ont aussi un rôle important à jouer pour relever ce défi qui se profile à l’horizon.

Les PCAET ont été créés pour décliner, à l’échelle d’un territoire donné, des politiques volontairement tournées vers le développement durable. Ces dispositifs sont pilotés par des intercommunalités dont la population dépasse les 20 000 habitants, comme Vallée Sud – Grand Paris.

Le PCAET, qu’est-ce que c’est ?

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est une véritable feuille de route précisant les objectifs, la stratégie à adopter et les moyens d’action à mettre en œuvre. Il s’agit d’un projet mené en concertation avec les habitants d’un territoire. Citoyens comme élus ou responsables d’associations sont en mesure de participer à son élaboration et à son application.

Quel est le périmètre d’intervention du PCAET ?

Climat :

Le PCAET vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atténuer les impacts dus aux changements climatiques en agissant sur les émissions liées aux transports, aux logements, aux activités des bureaux… Il doit aussi permettre de rendre le Territoire “résilient” face aux conséquences du dérèglement climatique tels que les phénomènes naturels exceptionnels parfois extrêmes : canicules, inondations…

Air :

L’objectif est de réduire significativement la présence des polluants dans l’atmosphère, émis principalement par nos modes de transports et le chauffage des habitations et des bureaux. Ceci pour garantir avant tout aux habitants du territoire un environnement sain avec l’atteinte d’une bonne de qualité de l’air.

Énergie :

L’énergie est le principal levier d’action dans la lutte contre le changement climatique et la pollution de l’air. C’est pourquoi, le PCAET vise la diminution de nos consommations d’énergie et le développement des énergies alternatives et renouvelables. Par exemple en favorisant les énergies solaires, la géothermie ou l’hydrogène comme solutions face aux énergies fossiles, aujourd’hui principales responsables de la dégradation de notre environnement.

Où en est-on aujourd’hui ?

Bâti sur un diagnostic, PCAET de Vallée Sud-Grand Paris a été adopté le mercredi 30 mars 2022 en Conseil de Territoire. Fruit d’une large concertation menée avec les habitants lors d’ateliers participatifs, les associations et les élus des onze villes composant le Territoire, ce plan se concentre sur des leviers stratégiques permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer la qualité de l’air.

Parmi les objectifs fixés :

  • -40% d’émissions de gaz à effets de serre en 2030
  • 100% de déchets valorisés d’ici 2030
  • 100% des logements rénovés énergétiquement d’ici 2050
  • -45% de déchets sur le territoire d’ici 2050
  • 15% de déplacement à vélo d’ici 2050

Au vu des objectifs fixés, Vallée Sud – Grand Paris a priorisé 10 projets phares représentant un fort effet levier dans leur réalisation.

  • Avis délibéré de la Mission régionale d’autorité environnementale d’Île-de-France sur le PCAET

    Télécharger
  • Rapport stratégique

    Télécharger
  • Evaluation environnementale stratégique , synthèse non technique

    Télécharger

POUR ALLER PLUS LOIN

Connaitre la Stratégie Nationale Bas Carbone mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire :
> https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/strategie-nationale-bas-carbone-snbc
L’ADEME édite des guides éco-citoyens et des fiches pratiques dans le cadre de la transition écologique :
> https://www.ademe.fr/guides-fiches-pratiques
La Région Ile-de-France présente sa stratégie énergie-climat :
https://www.iledefrance.fr/la-strategie-de-la-region-pour-reussir-la-transition-energetique-de-lile-de-france
Pour en savoir plus sur les PCAET, via l’AREC Ile-de-France (Agence Régionale Énergie-Climat) :
https://www.arec-idf.fr/plans-climat.html
Adaptation au changement climatique et plan climat à retrouver sur le site internet de l’Institut Paris-Région :
> https://www.institutparisregion.fr/nos-travaux/publications/adaptation-au-changement-climatique-et-plan-climat-1.html et la brochure suivante à télécharger pour tout comprendre sur cette thématique : https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/DataStorageKit/AREC/Etudes/pdf/Adaptation_au_changement_climatique_et_Plan_climat_-_1.pdf