Adopté le mercredi 30 mars 2022 en Conseil de Territoire, le projet Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de Vallée Sud – Grand Paris est une feuille de route visant à atténuer les changements climatiques et à s’y adapter localement. Intégrant les secteurs de l’énergie, du bâtiment, des transports ou encore de l’économie circulaire, ce plan se concentre sur des leviers stratégiques permettant de réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer la qualité de l’air.

Publié le – Mis à jour le

Parmi les objectifs fixés :

  • -40% d’émissions de gaz à effets de serre en 2030
  • 100% de déchets valorisés d’ici 2030
  • 100% des logements rénovés énergétiquement d’ici 2050
  • -45% de déchets sur le territoire d’ici 2050
  • 15% de déplacement à vélo d’ici 2050

LES GRANDS AXES DU PCAET

Le PCAET de Vallée Sud-Grand Paris, bâti sur un diagnostic, est également le fruit d’une large concertation menée avec les habitants lors d’ateliers participatifs, les associations et les élus des onze villes composant le Territoire. Au vu des objectifs fixés, Vallée Sud – Grand Paris a priorisé 10 projets phares représentant un fort effet levier dans leur réalisation :

Le développement de la géothermie et la création de nouveaux réseaux de chaleur

Le territoire possédant un fort potentiel en géothermie, Vallée Sud – Grand Paris a choisi de s’appuyer essentiellement sur la géothermie pour répondre aux besoins énergétiques de ses habitants. En développant de nouveaux réseaux de chaleur, VSGP souhaite faire de la géothermie la 1ère source d’énergie produite localement sur le territoire.

L’accompagnement à la rénovation énergétique

Vallée Sud – Grand Paris s’est fixé l’objectif de rénover la totalité des logements existants sur le territoire d’ici 2050, soit environ 6000 logements par an pour avoir un impact à la hauteur des ambitions de réduction des consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre. Afin d’accompagner les habitants dans leur projet de rénovation, Vallée Sud – Grand Paris souhaite mettre en place une SEM Energie.

La création d’une station hydrogène

Pour favoriser l’essor des motorisations propres et reconquérir la qualité de l’air, le territoire souhaite soutenir l’émergence d’un écosystème hydrogène. La première station hydrogène, alimentée à partir d’énergies renouvelables locales, s’installera ainsi sur le site de Châtenay-Malabry (projet 7). Cette énergie ravitaillera la flotte de véhicules du territoire, comme les bennes à ordures ménagères, quelques bus et véhicules de service.

Le développement des infrastructures cyclables

Pour donner suite aux attentes des riverains, Vallée Sud – Grand Paris a décidé de viser 10% de déplacement à vélo d’ici 2030 et 15% d’ici 2050. La réalisation d’un schéma directeur cyclable et l’installation de consignes à vélo représentent une des priorités pour atteindre les objectifs fixés.

Le traitement des biodéchets

Via des microméthanisateurs, Vallée Sud – Grand Paris compte expérimenter la valorisation des biodéchets pour créer du biogaz et atteindre ainsi l’objectif de valoriser et recycler 100% des déchets du territoire.

Le déploiement de bornes de recharges électriques

Pour éviter les émissions de gaz à effet de serre et les consommations énergétiques, Vallée Sud – Grand Paris a fait le choix de développer les motorisations électriques à batterie via le déploiement de bornes électriques.

L’installation d’un démonstrateur écologique à Châtenay-Malabry

Le Territoire ambitionne de réaliser un lieu d’accueil pour plusieurs projets innovants en termes de transition écologique. La ressourcerie territoriale verra le jour sur ce site, tout comme l’école du développement durable et la station de microméthanisation. Ce site fera également l’objet d’une renaturation écologique, occasion de mettre en avant de manière pédagogique un parcours écologique sur un site naturel.

La création d’un écopôle à Bagneux

Dans le même esprit que le démonstrateur, ce site regroupera des projets ambitieux et innovants touchant à l’économie verte et circulaire. Pour rendre plus efficace la logistique urbaine sur le territoire et désengorger les centres villes, cet écopôle intégrera un écopoint et un espace de stockage de matériaux du BTP pour favoriser leur recyclage et leur réutilisation.

La lutte contre les îlots de chaleur urbains et la végétalisation des rues

Essentielle pour s’adapter au changement climatique tout en préservant la qualité de vie, la végétalisation du territoire est une thématique qui est fortement ressortie de la concertation auprès des habitants. Dans ce cadre, la résorption des îlots de chaleur existants ainsi que la protection et la création d’îlots de fraîcheur sont prioritaires.

La création d’un guide de bonnes pratiques d’aménagement durable

L’élaboration d’un guide de bonnes pratiques des opérations d’aménagement permettra au territoire de se doter d’une boîte à outils, sur le plan méthodologique et opérationnel adaptée aux spécificités du territoire. Cette démarche associant étroitement l’ensemble des acteurs (communes et aménageurs) permettra de créer une méthode et des outils visant à construire une culture commune de la gestion de projet d’aménagement durable.

LES PROCHAINES ETAPES

Après adoption du PCAET en conseil du Territoire, pour une durée de 6 ans; un suivi sera assuré tous les 3 ans.

Pour continuer à s’informer, les reportages du PCAET restent disponibles sur la chaîne YouTube de Vallée Sud – Grand Paris.